Analyse d’impacts 

Pistes de réflexion
  • Combien de temps d’interruption vos opérations peuvent-elles tolérer ?
  • Vos opérations ont-elles toutes le même degré critique ?

L’analyse d’impacts vise à évaluer les conséquences d’un arrêt des opérations de l’organisation, y compris sur sa capacité d’exécuter sa mission. Le processus s’adresse à toutes les unités d’affaires de l’organisation et classe généralement les impacts selon quatre axes : financier, juridique, opérationnel et « image et réputation de l’organisation ».

Buts visés

Cette analyse dresse l’inventaire des fonctions de chacune des unités d’affaires de l’organisation et permet de prioriser ces fonctions tout en établissant à la fois leur tolérance maximale à une interruption des opérations. Par la même occasion, on identifie les dépendances et les ressources requises afin de maintenir le niveau minimal d’exploitation acceptable.

Cette analyse permet également de développer une vision commune des priorités, de rallier les différentes perceptions sur le fonctionnement de l’organisation et sur ses fonctions critiques, et de souligner les points de défaillance opérationnelle les plus critiques. La direction dispose alors d’une liste claire, détaillée et priorisée de ses opérations, qui servira de base au processus d’identification et de développement des stratégies de continuité d’opérations de l’organisation.  

Notre expertise

Laissez les conseillers du Groupe Conseil GSR vous guider dans un processus objectif d’analyse d’impacts. Leur expérience dans de nombreux domaines apporte une vision et une compréhension élargie des répercussions possibles sur votre capacité de réaliser votre mission. Nos conseillers offrent aussi un œil externe impartial et un jugement averti qui bénéficient, tant au développement du processus d’analyse qu’à l’étude des résultats et au développement de recommandations.