Exercices 

Pistes de réflexion

Une équipe qui  effectue régulièrement des séances de réflexion sur le thème « Qu’arriverait-il si…? » est mieux préparée en cas d’urgence ou de crise qu’une équipe qui se dote d’un plan mais qui ne le met jamais à l’essai dans le cadre pratique.

L’efficacité avec laquelle une organisation réagira à une situation d’urgence ou de crise dépend en grande partie des programmes d’exercices et de formation qu’elle aura instaurés.

Les exercices offrent aux participants l’occasion de mettre en pratique les apprentissages théoriques, de se familiariser avec leurs rôles et leurs responsabilités ainsi que de mettre à l’essai les différentes procédures. De plus, les exercices permettent de développer, chez les participants, des réflexes positifs d’intervention. Ainsi, tels des automatismes, les procédures s’enclenchent, la prise de décision s’accélère et les communications deviennent plus efficaces. L’intervention entière obtient donc un meilleur rendement.

Dans un esprit d’amélioration continue de votre préparation, les exercices jouent aussi un rôle important en permettant non seulement d’évaluer l’efficacité des plans et des procédures existants, mais aussi d’identifier des pistes d’améliorations concrètes.

L’équipe du Groupe Conseil GSR vous offre une gamme complète de services afin d’améliorer votre préparation par des activités dynamiques, structurées et novatrices :

Buts visés : programme d’exercices

Une démarche de planification d’urgence ou de crise comporte un mélange équilibré d’exercices et de formation. Intimement lié au programme de formation, le programme d’exercices assure, au sein de votre équipe, la progression contrôlée du mode théorique à l’application pratique de vos outils d’intervention.

En fonction du type d’exercice et des objectifs recherchés, un exercice peut s’adresser à un seul groupe d’intervenants ou à l’ensemble des membres de votre structure d’intervention. Un programme d’exercices met en perspective les différents objectifs recherchés et permet un agencement qui respecte la progression des apprentissages tout en stimulant et en motivant les participants. Votre programme d’exercices témoigne de votre intention d’améliorer votre préparation.

Notre équipe crée des activités structurées, dynamiques et novatrices basées sur des fondements éprouvés, adaptés à vos besoins et à vos objectifs. Notre approche « tous risques » assure une variété dans les scénarios et une sensibilisation à un grand éventail de menaces.

Buts visés : élaboration et conduite d’exercices

Rigueur, communication et sécurité sont nos lignes directrices en conduite d’exercices. Nos conseillers assurent un déroulement bien encadré, des observations concrètes et un environnement d’apprentissage positif par l’entremise d’une animation d’ateliers d’exercices structurée et sécuritaire.

Notre expertise

Nos conseillers d’expérience peuvent apporter une perspective différente à vos évaluations et à vos rapports d’exercices. Munis d’outils d’évaluation GSR, ils observent et analysent la mise en œuvre de vos plans, de vos processus et de vos systèmes de gestion. Avec quelle rapidité vos centres de décisions sont-ils opérationnels? Comment s’effectue la coordination de vos ressources sur le terrain? Comment s’articulent vos communications et comment circulent-elles? 

Les débriefings, à froid ou à chaud, sont des étapes essentielles du processus pédagogique et d’amélioration continue qui sous-tendent la tenue d’exercices. Ils permettent de maximiser les apprentissages issus de ces activités et de réinvestir intelligemment dans les programmes à tous les points de vue (temps, énergie, argent) en identifiant les éléments efficaces et ceux requérant des ajustements. Nos conseillers peuvent animer vos activités de débriefing afin d’en faire ressortir le maximum d’information.