Relève informatique 

De nos jours, toutes les organisations sont dépendantes de systèmes informatisés. Un sinistre affectant les équipements ou les infrastructures informatiques risque de mettre en péril la survie de l’organisation à moins qu’elle ne soit adéquatement préparée à cette éventualité!

La disponibilité des systèmes d’information est cruciale à la bonne marche des activités d’exploitation. La mise en place d’un plan de relève informatique rapide, correspondant aux besoins de l’entreprise, s’avère un outil essentiel afin de bien réagir en situation de crise.

À la base, ce plan doit prévoir un emplacement secondaire où pourront être transférés les systèmes d’information dans l’éventualité où la salle informatique ne soit plus fonctionnelle. Ce plan doit aussi contenir l’ensemble des procédures à suivre, tant techniques que logistiques, afin de rétablir les services informatiques critiques dans les meilleurs délais possibles, compte tenu des besoins vitaux de l’organisation.

Dans le but de valider la précision de ces procédures ainsi que de les mettre à jour, des exercices périodiques s’imposent. Ces exercices permettent non seulement de s’assurer que le plan détaillé mis en place garantira un rétablissement conforme aux attentes, mais ils constituent également un élément formateur pour le personnel.