Communications 

Communications
Pistes de réflexion

Les communications font partie intégrante des éléments clés qui font souvent la différence entre le succès et l’échec de vos initiatives de gestion de risques. Le plan de communication de crise est l’outil qui regroupe l’ensemble des protocoles, procédures et outils qui assurent une communication efficace, tant au sein de votre organisation qu’avec vos partenaires et les médias.

L’équipe de GSR vous soutient dans l’élaboration de cet outil essentiel à une démarche efficace et proactive de gestion de la continuité des opérations de l’organisation.

Avant la crise

Les étapes de prévention et de préparation gagnent à être accompagnées d’activités de communication qui renseignent les membres du personnel sur la nature de la démarche et les étapes à venir; ces activités servent également à attirer l’attention du personnel sur ce que l’on attend vraiment d’eux. Jumelées à une formation adéquate et à des exercices précis, ces activités aideront votre personnel ainsi que vos équipes d’intervention à développer les réflexes souhaités.

La communication des risques éventuels aux partenaires de l’organisation, à ses employés ainsi qu’aux entreprises voisines favorise une perception commune de ces risques, de leurs conséquences et des enjeux auxquels l’organisation est confrontée; en plus d’encourager la collaboration entre toutes les parties prenantes.

Pendant la crise

Lors d’un sinistre, la gestion de l’information garanti une perception commune de la situation et permet de bien faire connaître les besoins et les requêtes des intervenants, ceux des parties prenantes et ceux des médias. Une gestion efficace des communications nécessite la prise de responsabilité du message ainsi que le choix d’une vitrine crédible, cohérente et compétente.

Après la crise

Votre démarche de gestion de la continuité des opérations repose sur un processus d’amélioration continue. Il est important que les apprentissages acquis lors de faits vécus ou tirés des exercices pratiques soient véhiculés au sein de l’organisation.

Notre expertise

Votre visibilité et vos communications développent l’image que vous diffusez de votre organisation auprès des parties prenantes, de vos partenaires ainsi que de vos concitoyens. Le Groupe Conseil GSR peut vous soutenir dans le développement et la mise en œuvre d’outils de communication, de programmes et d’activités de sensibilisation ou d’information liées à votre gestion des risques.