Maturité de l'organisation en matière de continuité 

Votre organisation a instauré un plan de continuité des opérations. Êtes-vous pourtant certains que tous les éléments requis sont en place et que l’organisation est vraiment prête à faire face à un sinistre ?  

Le modèle de maturité en matière de continuité, proposé par notre équipe, peut évaluer la capacité d’une organisation à faire face à un événement majeur qui pourrait interrompre ses opérations. Ce modèle permet aussi d’identifier les éléments nécessaires à la reprise de vos opérations.  

Le modèle GSR tient compte des éléments déjà en place, comme l’identification des priorités de l’entreprise, le plan et les stratégies de continuité, pour n’en nommer que quelques-uns.  

En outre, nous évaluons les processus qui doivent être instaurés pour assurer l’évolution de ces éléments en fonction de la croissance de l’organisation. En effet, puisque la direction a mis en place un programme de continuité des opérations, elle doit être en mesure d’assurer à ses clients, à ses employés et à ses partenaires que non seulement les processus pour assurer la pérennité du programme de continuité sont bien en place, mais qu’ils sont aussi efficients et efficaces.  

Notre évaluation couvre 5 critères importants :

  1. La gestion de crise
  2. La continuité des opérations
  3. Les plans de relève des systèmes d’information
  4. Les lieux de recouvrement
  5. Les processus d’évolution  

Buts visés

Appliqué périodiquement, ce modèle permet d’apprécier l’évolution de l’organisation en matière de continuité des opérations; l’exercice aide les dirigeants à bien identifier quels sont les investissements à faire et les rassure sur le choix des actions entreprises.  

Le résultat d’une telle évaluation permet de présenter à la direction, de façon claire et concise, l’état global de préparation de votre organisation. À partir de cette première évaluation, nous sommes en mesure de développer un plan d’action en vue de corriger les lacunes du programme.