Formation 

Pistes de réflexion
  • Avez-vous clairement établi vos attentes en ce qui a trait à vos employés en cas de situation d’urgence?
  • Les en avez-vous informés?

Une démarche de planification de la continuité des opérations, de gestion de crise ou de gestion de la sécurité de l’information ne peut réussir sans aspect pédagogique. Dans le but de maximiser l’efficacité des interventions, il importe que l’ensemble du personnel soit informé de la structure de gestion de crise ainsi que des mesures à prendre et des procédures à suivre afin d’assurer la sécurité du personnel et la survie de la mission de l’organisation.

Buts visés

La formation assure l’uniformité des objectifs, des processus décisionnels et des méthodes d’intervention au sein de l’organisation au moment où survient une situation d’urgence. Au cours des séances de formation, les participants ont l’occasion de développer et de consolider leurs connaissances et leurs compétences. Le programme de formation doit tenir compte des besoins du personnel et des exigences de l’entreprise. 

Programme de formation et de sensibilisation

Une démarche de planification optimale comporte un mélange équilibré de formation, de sensibilisation et d’exercices. La mise en pratique des plans et des procédures par l’entremise d’exercices constitue une étape importante qui permet d’assurer l’arrimage entre les différents intervenants internes et externes.  L’ajout d’éléments de sensibilisation, dans le cadre d’une approche planifiée de communication, permet une familiarisation avec les thèmes et les notions, facilitant ainsi l’assimilation et plaçant les participants en confiance au cours des activités de formation.

Un programme de formation offre l’avantage de développer une vision globale de la démarche de gestion des risques tout en assurant un suivi de l’évolution du processus. Un tel programme permet au personnel de l’organisation d’intégrer graduellement les notions et les outils. De plus, un programme d’exercice bien arrimé à la formation assure également une cohérence entre la complexité et le niveau de préparation des participants.

Par ailleurs, un programme de formation établit clairement la volonté de la direction à s’engager dans une démarche sérieuse et suivie de planification, en identifiant les ressources humaines et financières allouées à la formation. Enfin, ce programme décrit aussi les objectifs et les échéanciers qui devront être respectés.

Les programmes de formation et de communication protègent votre investissement en gestion des risques. Ils permettent de vous assurer que les personnes responsables de la prévention, de la préparation, de l’intervention ou du rétablissement face aux situations d’urgence ou aux crises maîtrisent pleinement les habiletés qu’ils doivent posséder et sont conscients des enjeux qui sous-tendent votre démarche.

Notre expertise

Groupe Conseil GSR met à votre disposition une équipe de formateurs et de communicateurs chevronnés qui, par le biais d’activités dynamiques et pertinentes, augmenteront la motivation de vos intervenants et assureront un apprentissage soutenu ainsi qu’une mise en contexte réaliste de vos outils d’intervention.