Plan de continuité des opérations 

Votre personnel doit intervenir rapidement lorsqu’un événement important survient, afin d’en minimiser les impacts et de reprendre rapidement le cours des opérations. Pour une organisation déstabilisée par un incident, il est important de pouvoir effectuer les activités critiques dans un mode ordonné, afin d’accélérer la reprise des opérations.  

Comme il est souvent difficile de prendre des décisions sous pression, le plan de continuité des opérations prévoit les activités qui doivent être effectuées et ce, dans quel délai, lors d’un sinistre.    

Buts visés

Le plan de continuité des opérations fait état de l’ensemble des activités et des procédures établies dans votre organisation afin de répondre, maintenir ou remettre sur pieds vos opérations à la suite d’une interruption impromptue. Reposant sur une structure de gestion de crise solide et décloisonnée, le plan regroupe les procédures d’alerte et de mobilisation ainsi que celles de continuité des opérations qui vous permettront de maintenir ou de reprendre rapidement vos opérations et cela, en fonction des priorités identifiées lors de l’analyse d’impacts.  

Des outils de gestion qui indiquent clairement pour des situations spécifiques, « qui fait quoi, quand, comment et où », vous permettront de réduire le temps d’incertitude qui marque tout incident en plus de développer les réflexes d’intervention opportuns tant chez vos employés qu’au sein de vos équipes de continuité.  

Notre expertise

Vous pouvez compter sur l’expertise de nos conseillers pour vous soutenir dans l’élaboration de mesures adaptées qui permettent une reprise rapide des opérations à la suite d’un sinistre. Grâce à leurs solides compétences, nos conseillers peuvent aussi assurer un arrimage efficace de votre plan de continuité à ceux de mesures d’urgence, de communication de crise et de relève informatique, ainsi qu’à votre structure de gestion de crise.