Analyse de risques et de vulnérabilité 

Les analyses de risques et de vulnérabilité sont deux étapes d’une même démarche qui vise à identifier les risques auxquels votre organisation fait face, leurs possibles conséquences et votre capacité d’y répondre.

Buts visés

L’analyse de risques établit avec précision les risques naturels, technologiques et sociaux susceptibles d’affecter votre organisation en un lieu précis. Elle permet de déterminer des mesures préventives ou d’atténuation qui réduiront les possibilités d’occurrence ou les conséquences des risques identifiés.

Un réflexe courant est de se préparer en fonction du dernier sinistre vécu. Il est important d’élargir le schème de réflexion et d’envisager des scénarios qui ne figurent pas dans la mémoire collective de votre organisation. Grâce à leurs connaissances générales et leurs expériences au sein d’organisations diverses, nos conseillers peuvent apporter, des éléments de réflexion nouveaux.

L’analyse de vulnérabilité, elle, s’appuie dans un premier temps sur les résultats de l’analyse de risques puis  ajoute à l’équation votre capacité de répondre aux différents risques identifiés. Les résultats obtenus vous permettent alors de prioriser vos initiatives, afin d’aborder les éléments auxquels vous êtes le plus vulnérable. Par exemple, une organisation de Vancouver, en pleine zone sismique, mais dont les capacités de réaction face à un tremblement de terre sont très bonnes, est donc moins vulnérable à ce type de risques (pourtant évident en ce lieu donné) et devrait plutôt orienter ses efforts vers les risques où sa vulnérabilité est la plus grande.

Cette démarche complète présente ainsi à la direction de votre organisation une image claire et détaillée de la situation, des risques résiduels et des efforts nécessaires à déployer pour rectifier le tir. Elle permet aussi d’instaurer des actions concrètes visant la réduction et l’atténuation des risques identifiés.

En améliorant votre capacité de réaction face aux sinistres, vous diminuez votre vulnérabilité à ceux-ci.