Structure de gestion de crise 

Pistes de réflexion

Comment réagirait votre organisation si elle était sinistrée?

  • Les bonnes ressources seraient-elles alertées?
  • Qui serait responsable de quoi?
  • Comment communiqueriez-vous à l’interne et à l’externe?
  • Avec qui communiqueriez-vous?

Une situation d’urgence ou une crise peut survenir à tout moment. La façon avec laquelle la structure de gestion d’une organisation gère ou s’implique dans la gestion de celle-ci témoigne de sa capacité d’intervenir. L’alerte et la mobilisation des bonnes ressources, en fonction de la nature et des conséquences de l’événement, favorisent une gestion efficace et crédible.   

Une démarche efficace, mais surtout proactive, de gestion de crise repose sur une planification à trois dimensions : avant, pendant et après le sinistre.

La crédibilité et le leadership de la direction sont cruciaux dans l’instauration d’un processus intégré de continuité des opérations, mais aussi dans ses efforts de communication, tant à l’interne qu’à l’externe. Cette démarche doit s’intégrer aux opérations courantes et à la structure de gestion de votre organisation. Cette démarche optimise vos interventions à chaque étape du cycle de gestion des risques et met en place un processus d’amélioration continue de votre état de préparation.

Buts visés

En déterminant à l’avance les rôles et les responsabilités des divers intervenants internes et externes, ainsi que des employés, vous établissez les fondations essentielles à une réponse rapide et efficace. Votre structure décisionnelle doit être bien établie en fonction de champs d’actions déterminés et doit gérer l’ensemble des préoccupations découlant de la situation d’urgence.

L’adoption d’une structure de gestion de crise unifiée sera donc l’élément rassembleur qui assurera une gestion coordonnée de vos procédures d’urgence, de vos communications et de la continuité de vos opérations et de relève informatique.

Notre expertise

Le Groupe Conseil GSR peut vous aider à mettre en place la structure de gestion de crise qui s’adaptera le mieux à votre culture d’entreprise et à sa structure organisationnelle. Notre vaste expérience nous permet de vous offrir tant des solutions personnalisées que des systèmes standards éprouvés employés dans le monde entier. Lors de situation d’urgence ou de crise, vous serez ainsi toujours parfaitement arrimés aux intervenants internes et externes.